La Marche Innu ishkueu (des femmes innus)

21 avril 2012

Actuelles

Un groupe de femmes autochtones est arrivé hier, le 20 avril, à Montréal pour participer à la Journée de la Terre, ce dimanche le 22. Elles sont là aussi pour dénoncer le Plan Nord et rappeler à tous « l’obligation de consulter et prendre en considération les décisions des peuples des Premières Nations pour tout projet ayant des conséquences directes sur leur territoire ou leur mode de vie ».

Après un arrêt à Québec le 12 avril, où elles ont manifesté devant l’Assemblée nationale, elles ont repris la route vers Montréal. Le RRQ (Réseau de résistance du Québécois) avait dressé des tentes pour les accueillir près du Palais des Congrès où se tient le Salon du Plan Nord, en attendant une manifestation s’opposant à ce Plan et la grande marche de la terre. (source: Radio-Canada)

Quatorze de ces marcheuses innus s’étaient mises en route le 01er avril, à partir de Uashat mak Mani-Utenam (Maliotenam), sur la Côte Nord, parcourant de 50 à 60 km par jour, pour ce long pèlerinage vers Montréal. Ces femmes auront ainsi parcouru plus de 1000 kilomètres pour faire passer leur message.

En entrevue à RDI, Élise Volant, l’une des organisatrices de la marche, accompagnée de Michelle Audette, présidente de Femmes autochtones du Québec* qui a fait route avec les femmes innus depuis Wendake, ont présenté les intentions de ces femmes de faire entendre les voix de leur peuple dans les projets – la Romaine, le Plan Nord – qui touchent le territoire, Nitassinan, de leurs ancêtres et protéger leurs coutumes et leurs traditions.

Le regroupement des Femmes autochtones du Québec a soutenu cette initiative des femmes innus.

independantes,org

_______

http://voir.ca/societe/2012/04/19/femmes-innues-en-marche-je-marche-a-toi/

http://cybersolidaires.typepad.com/ameriques/2002/08/femmes_autochto.html

independantes.org

Les commentaires sont fermés.