« Petites mesquineries »…

23 septembre 2016

Lectures

51HbaLVthwL -

Vraiment, j’ai feuilleté sous ce titre un véritable « album » d’instantanés de la vie courante; avec ses mesquineries, lâchetés, maladresses, bêtises et « perles ». Et cela, bien sûr, à petites doses d’humour, d’ironie, de paradoxe, de cynisme, d’indéniable et de… sagesse aussi.

« 243: L’histoire est courte mais déjà, elle fait couler beaucoup d’encre. »
« 306: Il soutient que le politicien est beaucoup mieux que ce qu’il laisse paraître en public: il est humain, gentil et cultivé. Personne ne le soupçonnait. la nouvelle a de quoi surprendre. »
« 410: Je n’irai pas le voir à l’hôpital, tranche-t-elle. Les souffrances des autres lui sont insupportables… »
« 513: « Vous ne connaissez pas ça, vous, les Québécois, les andouillettes », lance l’homme, établi au Québec depuis quarante ans. « Pas trop », admet la femme, « mais on sait reconnaître les andouilles. »

Et ainsi de suite… jusqu’au 675ième « aphorisme ».

Le tout sous l’oeil et sous la plume fine, alerte, aiguisée, voire acérée, et efficace de Caroline Moreno.

À se procurer et à lire, à petites doses…

Rappel pour commande:

https://www.amazon.ca/dp/B01K3LONW6/ref=cm_sw_r_fa_udp_api_SHXQxbTJEWEK8

Sans oublier que les manuscrits y font l’objet de concours…

Nicole Hébert

Nicole Hébert

A propos de Nicole Hébert

Nationaliste dès la prime adolescence et indépendantiste depuis les premiers discours de Pierre Bourgault. Gaspésienne d'origine, Nicole Hébert est résidente de la ville de Québec depuis belle lurette. Intervenante sociale, elle a oeuvré dans différents milieux: psychiatrie infantile, éducation, toxicomanie. Elle apprécie maintenant une retraite qui lui permet de s'adonner à l'écriture; elle a publié, en 2007, à compte d'auteure, un recueil de "petites choses", intitulé "Étendre au soleil".

Voir tous les articles de Nicole Hébert

Les commentaires sont fermés.