Historique du Bloc Québécois

17 mars 2017

Histoire, Mouvements

« Le Bloc Québécois est un parti politique indépendantiste, implanté exclusivement au Québec. Sa présence à la Chambre des communes permet d’assurer la concordance et la légitimité entre la vision d’un peuple et celle de ses représentantes et de ses représentants élus sur la scène fédérale.Le Bloc Québécois affirme l’existence de la nation québécoise, exige sa reconnaissance et défend les intérêts de ses citoyens et de ses citoyennes ainsi que leur droit de choisir librement leur avenir.L’histoire du Bloc Québécois débute au printemps de 1990, lorsque le gouvernement fédéral échoue dans sa tentative de trouver une formule qui satisfasse les demandes minimales posées par le Québec pour réintégrer la Constitution canadienne.

Le 22 mai 1990, à la suite du dépôt du rapport Charest et devant l’imminence de l’échec de l’accord constitutionnel du lac Meech, Lucien Bouchard, alors ministre fédéral de l’Environnement dans le gouvernement de Brian Mulroney, démissionne de son poste.

Avec cinq autres députés siégeant à la Chambre des communes, Lucien Bouchard formera dans les semaines suivantes un groupe parlementaire distinct qui prône la souveraineté du Québec : le Bloc Québécois.

Le Bloc Québécois deviendra officiellement un parti politique lors de son congrès de fondation, le 15 juin 1991. Cinq chefs se sont succédé à la tête de la formation souverainiste :

– Lucien Bouchard (1990-1996)

– Michel Gauthier (1996-1997)

– Gilles Duceppe (1997-2011)

– Daniel Paillé (2011-2013)

– Mario Beaulieu (2014-2015) »

(Extrait du site du Bloc Québécois: http://www.blocquebecois.org/le-parti/historique/)

independantes.org

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire