Il y a 35 ans…

15 avril 2017

Événements, Histoire

trudeau-chro-queenb -

Ce lundi, 17 avril 2017, le dénouement de l’entreprise de rapatriement de la Constitution canadienne par Pierre-Elliott Trudeau aura 35 ans…

Le 17 avril 1982, en effet, la nouvelle constitution, « le Canada Bill, est approuvée par Londres et proclamée par la reine Élisabeth II … à Ottawa. Les demandes du Québec restent en suspens. »…*

Une date fatidique

Dans la Presse du 19 avril 1982, Michel Roy signait un article intitulé: Requiem pour un pays inachevé:

«… Si donc le Canada ne sort pas grandi de cette bataille, le Québec en est, lui, le douloureux vaincu et se retrouve aujourd’hui dans un état d’anémie politique, en proie au surplus à une crise économique qui le touche plus durement que les autres régions. Que propose M. Lévesque (premier ministre du Québec) pour faire face à cette pénible conjoncture ? Au plan constitutionnel, il appelle à la résistance et, dans un discours pathétique, samedi, célèbre par anticipation le « pays indépendant que sera le Québec de demain ».

Cet anniversaire est donc propice à revoir un épisode de l’histoire canadienne auquel nous restons, contre notre gré, encore lié.es; contre notre gré cette Constitution n’étant toujours pas signée par le Québec. Un Québec ambivalent. Sans doute les Libéraux de Philippe Couillard se feront-ils un « devoir » d’y remédier. À leur guise. En effet, quelques jours avant cet anniversaire de triste mémoire, ils votaient contre une motion de l’Opposition visant à condamner ce rapatriement de la constitution.**

Le jour même de ce « reniement » historique, Frédéric Bastien, l’auteur de La Bataille de Londres sur les dessous, secrets et coulisses du rapatriement constitutionnel,**** publiait un article dans Le Devoir*** sur le refus de ce même Gouvernement d’avoir recours à la clause dérogatoire pour honorer au moins cette autonomie. Mais quand on est soumis au Canada…

À lire aussi : http://www.ledevoir.com/politique/canada/496450/le-rapatriement-de-1982-trahison-et-fin-d-un-mythe

Pour d’autres revues des évènements:

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=475

http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/h1203.aspx

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapatriement_de_la_Constitution_du_Canad

Indépendantes.quebec

____________________

*http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=475

**http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201704/13/01-5088306-les-liberaux-votent-contre-une-motion-condamnant-le-rapatriement-de-la-constitution.php?

***http://www.ledevoir.com/politique/quebec/496212/arret-jordan-la-cour-supreme-n-a-pas-le-monopole-de-la-verite

****Références à la Section Lectures. Moment bien choisi pour lire ou relire ce volume.

Et à la Section Grand texte:  1981, un évènement surréaliste

Photo: histoire et société

independantes.org

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire