Auteures

Andrée Ferretti

Andrée Ferretti

Femme politique et écrivaine québécoise, elle fut l'une des premières femmes à adhérer au mouvement indépendantiste québécois en 1958. Vice-présidente du Rassemblement pour l'indépendance nationale, elle représenta la tendance la plus résolue du parti. Pour Andrée Ferretti, « qui ne fait pas l'indépendance, la combat ». "À écrire comme on s'arme pour lutter contre la domination, écrire des textes politiques ou un roman, c'est pour moi les deux faces d'une seule et même médaille, c'est toujours une expression nécessaire de mon engagement dans la conquête d'une plus grande liberté."
Voir tous les articles de Andrée Ferretti
Andrée Yanacopoulo

Andrée Yanacopoulo

Formée en médecine et en sociologie,longue expérience dans l'édition, a écrit entre autres quelques ouvrages en histoire de la médecine.
Voir tous les articles de Andrée Yanacopoulo
Anouk Thibault

Anouk Thibault

Anouk Thibault est une humaniste qui oeuvre dans le domaine de l'éducation relative à l'environnement. Elle est aussi professeure de yoga dans la région de Québec. Madame Thibault est sociobiologue.
Voir tous les articles de Anouk Thibault
Capucine Trenca
Caroline Hamel

Caroline Hamel

Féministe souverainiste depuis toujours, Caroline Hamel est née en 1965 à Montréal. Ex-travailleuse du Centre des Femmes du Témiscouata à Cabano, elle a œuvré, entre autres, auprès de Mesdames Monic Nadeau (Sysiphe) et Nikole DuBois (Le recif ) qui furent pour elle des mentorEs. À cette époque, la première mouture de ‘’Antidote’’, réalisé par Nikole DuBois, émergeait à peine. Quelques années dans le monde du spectacle, en coulisses auprès de la communauté artistique d’ici et d’ailleurs, suivent son retour à Montréal. Depuis une quinzaine d’années Maman à plein temps, soutien d’une famille monoparentale et aidante naturelle, elle met présentement sur pied sa petite entreprise, Clair de Plume, qui devrait voir le jour au cours des prochains mois.
Voir tous les articles de Caroline Hamel
Caroline Moreno

Caroline Moreno

Pour en savoir plus sur moi, visualisez la capsule vidéo Personne n'en parle.
Voir tous les articles de Caroline Moreno
Marie-Hélène MOROT-SIR

Marie-Hélène MOROT-SIR

Auteur de livres historiques
Voir tous les articles de Marie-Hélène MOROT-SIR
Claire Aubin
Colette Beauchamp

Colette Beauchamp

Ex-journaliste et écrivaine Auteure: Le Silence des médias Remue-ménage 1987 Judith Jasmin de feu et de flamme, Boréal, 1992, Prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec et Prix Maxime-Raymond de l'Institut d'his;toire de l'Amérique française. Du Québec à Kaboul, Lettres à une femme afghane, Écosociété 2003.
Voir tous les articles de Colette Beauchamp
Danielle Gagnon

Danielle Gagnon

Citoyenne constituante. "Pour sentir l'harmonie en moi, j'ai besoin de la sentir à l'extérieur de moi. J'ai besoin de sentir que je vis dans un monde en équilibre. Ce n'est pas le cas. Les coûts s'étatisent et les profits se privatisent. La beauté de la terre se "peaudechagrinise". Mon besoin de justice comme idéal démocratique se traduit par la formation d'une constituante. Ultimement, la charte est entérinée clause par clause par des votes référendaires."
Voir tous les articles de Danielle Gagnon

Danielle Beaulieu

"Je suis une femme dans la soixantaine et je suis féministe, il me semble, depuis toujours. J'ai été très active dans le mouvement dans les trois dernières décennies du dernier siècle. J'ai fait partie des comités de rédaction des revues Pluri-elles et Des luttes et des rires de femmes, en plus de participer ou mettre sur pied différents comités-femmes, à l'université ou dans certains de mes lieux de travail. J'ai aussi enseigné la philosophie, pendant trente ans, dans différents collèges de Montréal. Je suis maintenant retraitée."
Voir tous les articles de Danielle Beaulieu
Denise Boucher

Denise Boucher

Femme de Lettres, de Théâtre, de Parole... « mais aussi et surtout femme de ruptures et d’invention, pour qui la quête de liberté (de paroles, de pensée, d’actes) est à ce point essentielle qu’elle n’a jamais reculé devant la crainte du scandale ou la perspective du combat. » (Renaud-Bray) Plus: Les Archibelles
Voir tous les articles de Denise Boucher
Diane Gélinas

Diane Gélinas

"Fille d’un écrivain humoriste, auteur de radio-romans et pionnier de la pub au Québec et d’une réceptionniste très appréciée à CKAC où ils se sont connus, on pourrait dire que le sens de la communication coule dans mes veines depuis ma naissance." Secrétaire et formatrice, impliquée syndicalement et politiquement , Diane Gélinas est retraitée depuis 2001 mais travaille comme rédactrice et traductrice de textes anglais et espagnol en français... par pur plaisir.
Voir tous les articles de Diane Gélinas
Diane Robert Dit Lafontaine

Diane Robert Dit Lafontaine

"Originaire des Cantons de l’Est (Estrie). Elle a poursuivit ses études à Sherbrooke puis à Montréal. Elle détient une scolarité doctorale en éducation et une formation de maîtrise en psychoéducation. Elle est entrée dans le monde de la création artistique tôt dans la vie comme auteur compositeur interprète à l’âge de 15 ans. Elle a aussi présenté des expositions en art visuel. C’est en 2005, suite à un diagnostic d’invalidité qu’elle a repris la voie de l’écriture. Elle a publié 5 recueils et elle a écrit dans plusieurs revues littéraires et des collectifs en Roumanie, en France et au Québec. Présente au Salon du livre de Montréal et au Salon du livre de Paris. Elle est très active dans les milieux littéraires au Québec particulièrement." (Source: http://www.auteursappalaches.org
Voir tous les articles de Diane Robert Dit Lafontaine
France Bonneau

France Bonneau

France Bonneau a publié : AU BOUT DE L’EXIL, aux Éditions Teichtner, en 2008. Elle a conçu et livré un spectacle du même nom, en divers lieux culturels. LA PORTE GRAND OUVERTE, son dernier recueil de poésie, a été édité en 2016, par les Éditions Cornac. France a aussi écrit plusieurs textes politiques sur les sites vigile.net et independantes.quebec, des textes à saveur théâtrale joués au théâtre Parenthèse ainsi que de nombreux poèmes dans diverses revues littéraires. Elle participe régulièrement à des lectures publiques. Elle est membre de l’UNEQ, de la Société Littéraire de Laval, de la Fédération du Loisir littéraire du Québec et en tant que parolière, elle fait partie de la Socan et de la Sodrac.
Voir tous les articles de France Bonneau
France Théoret

Francine Allard

Francine Allard écrit chaque fois que la vie pousse fort. De la poésie, du roman, de l'essai, de la chronique d'opinion. Elle a publié plus de 50 ouvrages depuis 1991. Elle est aussi une travailleuse politique qui voit arriver chaque élection avec une certaine anxiété parce que malgré sa connaissance de la mécanique politique, sa députée péquiste confie toujours son avenir politique à des hommes. Grande gueule politiquement incorrecte, Francine Allard opine, s'exprime et a écrit plus de mille textes d'opinion (Matinternet, Branchez-vous, Vigile et Trente lettres pur un oui). L'écrivaine habite à Oka entre chien et chats, un mari et des milliers d'oiseaux. Dans cet ordre.
Voir tous les articles de Francine Allard
Gislaine Roguet
Hélène Leclère

Hélène Leclère

"Française de naissance, j'ai immigré au Québec par choix en 1971. Ma vie et mon pays, c'est ici et je suis rendue à ma troisième vie. Enfance et études de médecine en Normandie. Vie professionnelle en médecine à l'Université Laval (Québec). Retraite bien remplie à Maria dans la Baie des chaleurs, j'aborde les 70 ans. Je m'intéresse à beaucoup de choses, j'aime les gens, je ne peux m'empêcher de m'impliquer politiquement et socialement. Une vraie manie. Consciente du désordre de la planète, je refuse de baisser les bras. "
Voir tous les articles de Hélène Leclère
Isabelle Lamarche

Isabelle Lamarche

Professeur de sociologie au cegep Montmorency de 1976 à 2011, elle a été membre de l'exécutif de son syndicat pendant quelques années. Elle a cofondé et collaboré à l'aut'journal de 1984 à 1989 et au cours de l'année 1998-1999. Aujourd'hui elle milite au sein du conseil exécutif du PQ Acadie à titre de vice-présidente. Elle a publié, en 2003, un récit autobiographique à compte d'auteure: l'insoumise ou le journal d'une militante incarcérée.
Voir tous les articles de Isabelle Lamarche
Josette Dionne
Julie Durand

Julie Durand

Originaire de la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Durand est étudiante à l’UQÀM et militante indépendantiste depuis plusieurs années. C’est en traversant les nombreuses instances des partis, notamment les ailes jeunesse, qu’elle a pu voir que les jeunes femmes sont encore trop peu nombreuses à participer aux grands débats. À la recherche de nouveaux défis, elle est maintenant responsable à l’organisation et à la mobilisation à Génération nationale.​
Voir tous les articles de Julie Durand
Liette Perreault
Lorraine Dubé
Marie-Claude Brouillet

Mélissa Grégoire

Mélissa Grégoire enseigne la littérature au collège de L’Assomption. Elle a publié des nouvelles et des essais dans les revues Contre-jour et L’inconvénient. L’amour des maîtres, paru chez Leméac, est son premier roman.
Voir tous les articles de Mélissa Grégoire
Michèle Clément

Michèle Clément

Descendante d’une longue lignée de patriotes et des nationalistes acadiens et canadiens français, héritière des métissages amérindiens, fille d’un père commerçant, entrepreneur, agriculteur et d’une mère syndicaliste, privilégiée des premières cohortes de femmes graduées universitaires au Québec, professionnelle active dès les premières heures de la Révolution tranquille, Michèle Clément a principalement consacré sa vie professionnelle au développement des affaires et à la gestion d'organismes et de projets au Canada et à l'étranger. (...) De plus en plus impliquée politiquement au Québec, Michèle partage avec nous son regard sur notre société, son histoire, sa langue, ses rêves, ses choix, ses tribulations et sa place privilégiée dans la diversité du monde
Voir tous les articles de Michèle Clément
Nicole Hébert

Nicole Hébert

Nationaliste dès la prime adolescence et indépendantiste depuis les premiers discours de Pierre Bourgault. Gaspésienne d'origine, Nicole Hébert est résidente de la ville de Québec depuis belle lurette. Intervenante sociale, elle a oeuvré dans différents milieux: psychiatrie infantile, éducation, toxicomanie. Elle apprécie maintenant une retraite qui lui permet de s'adonner à l'écriture; elle a publié, en 2007, à compte d'auteure, un recueil de "petites choses", intitulé "Étendre au soleil".
Voir tous les articles de Nicole Hébert

Noé

J’ai 18 ans, j’étudie en Art et Lettres au cégep de Rimouski, j’ai un copain avec un beau tatou anarchiste, une passe mensuelle pour les transports en commun et un carré rouge sur chacun de mes t-shirts. J’aime lire, écouter de la musique, critiquer la société et changer le monde, comme ça, à temps perdu. J’aime aussi angoisser sur mon avenir. Ça me donne l'agréable impression d'être le héros romantique d'une BD new-wave.
Voir tous les articles de Noé
Virginie Hébert