Déclaration d’indépendance

Un rêve collectif,
c’est le contraire d’un bijou précieux.
C’est quelque chose qu’on prend dans ses mains
et qu’on se passe de l’un à l’autre, de l’autre à l’une,
jusqu’à ce que la réalité rattrape le rêve
et ne fasse qu’une avec lui.

Hélène Pedneault

 

L’une, c’est nous toutes. Nous, Québécoises assoiffées de liberté et de justice.  Utopie pour les unes, objectif réalisable pour les autres, ces valeurs émancipatrices sont l’objet d’une lutte quotidienne pour nous toutes. Qu’elle soit menée à des fins propres par les unes, pour le bien général par les autres, elle témoigne d’une même volonté d’affirmation de soi, de prise en charge de son destin, individuel ou collectif.

Nous, militantes pour l’indépendance du Québec, croyons que la nation québécoise doit sa vitalité passée et actuelle à l’engagement permanent et courageux des femmes pour sa survie dans un pays qui la soumet depuis des siècles à la domination d’intérêts étrangers et contraires à son plein épanouissement.

Nous, militantes pour l’indépendance du Québec, créons ce site, convaincues qu’aujourd’hui comme hier, les Québécoises, tant par leur intelligence concrète des bienfaits de l’autonomie que parce qu’elles forment la majorité de notre peuple, demeurent la principale force de ce peuple.

Nous, militantes pour l’indépendance du Québec, créons ce site pour joindre chaque Québécoise là où elle se trouve dans son lieu de pensée et d’action, dans son lieu de vie, et pour l’inviter à partager ses désirs et ses espoirs, ses idées et ses créations, ses ambitions pour elle-même et pour nous toutes, parce que nous savons qu’unies, les Québécoises peuvent devenir le fer de lance de la  nécessaire lutte pour l’avènement d’un pays du Québec indépendant, libre et souverain, seul cadre possible d’un réel et plein exercice de notre autonomie personnelle et collective.

Nous, militantes pour l’indépendance du Québec, lançons ici un appel cordial à toutes les femmes du Québec à se joindre à nous pour livrer dans la hardiesse et la joie le plus beau combat du monde, celui pour la liberté.

_____________________

* Ce texte a été rédigé pour le groupe par Andrée Ferretti